Construction d’un hôtel dans le désert.

Emirats Arabes Unis
Emirats Arabes Unis

Le groupement Z.STUDIO + GEORGES SALEM architecte a été chargé d’une étude pour la construction d’un complexe hôtelier dans le désert des Emirats Arabes Unis. Le programme proche de celui d’un paquebot de croisière, comprend tous les équipements nécessaires à un séjour touristique, dont 200 chambres, un centre commercial, plusieurs restaurants, un complexe sportif, et un centre de congrès.

Le projet se compose de plusieurs bâtiments conçus sur le même principe d’une coque qui se comprime et se gonfle au gré du programme. Des relations doubles sont établies à la fois avec le désert mais également avec des jardins intérieurs.

L’énergie nécessaire à la climatisation est produite par un système photovoltaïque puissant, intégré à la peau des différents bâtiments.

La structure métallique qui s’assimile à une colonne vertébrale génère des pleins et des vides qui permettent à la lumière d’irradier l’intérieur du complexe.

Architecture & Urbanisme
Maître d'ouvrage
Emirats Arabes Unis
Type de travaux
Construction
Programme
Construction d'un hôtel dans le désert, avec production d'énergie photovoltaïque par l'enveloppe pour alimenter la climatisation
Statut
En cours
Dates du chantier
2012
Durée
non réalisé - non réalisé
Coût fin d'études
350 000 k€