Point de vue

Activités de l’entreprise 

Fondée en 1996 par Olivier CELNIK et Pierre VINCENT, deux architectes d.p.l.g., la société d’architecture Z.STUDIO se consacre depuis son origine à concevoir et développer des projets d’architecture et d’urbanisme autour de la question de la MOBILITÉ.

 

Ce point de vue particulier nous permet d’aborder les questions d’architecture environnementale à sa juste dimension : l’échelle territoriale.

Fort de son expérience de maîtrise d’œuvre portant sur des projets d’infrastructure, d'équipements et de transports, Z.STUDIO étend son domaine d’intervention à l’environnement et aux questions d’évolution de l’urbain.

 

La ville durable doit être maintenant appréhendée à travers le prisme de l’énergie et des transports ; il s’agit désormais de considérer le bâtiment au delà de la parcelle sur laquelle il vient s’implanter.  Ce point de vue aborde le projet urbain comme un ensemble vivant constitué d’unités (infrastructures et bâtiments) qui se servent les unes les autres à travers un cycle d’échanges.

 

Les architectes et urbanistes de Z.STUDIO ont abordé la notion de  mobilité en l’appliquant au domaine industriel dans lesquels les flux, les échanges, les déplacements et les transports occupent une place centrale. Il leur est apparu, de projets en projets, que la pertinence de leur intervention résidait autant dans la mise en forme du bâtiment que dans ses relations fonctionnelles avec son environnement et les interactions qu’ils suscitent. Les projets construits par l’agence et en cours de matérialisation concernent des échelles situées à la frontière entre l’architecture et l’urbanisme.

 

L’agence Z.STUDIO architectes réunit et fédère des compétences multiples : architectes, urbanistes, architectes d’intérieur, architectes assistants, techniciens du bâtiment, économistes, infographistes, graphistes…

 

Voir le book de références de l'agence

 

 

Maîtrise d’œuvre architecturale

Les projets d’architecture s’organisent autour de la thématique de la mobilité et des transports :

 

·       Aéronautique : Centre de Maintenance à Orly pour Air France, école de pilotes de chasse à Arcachon pour les Forces Aériennes de la République de Singapour, hangar pour la DGAC au Bourget.

·       Ferroviaire : Tramway à Mérignac, passerelle Eiffel à Bordeaux, stations et lignes de Métro pour la RATP

·       Transport routier : Marché d’Intérêt National de Rungis, Service de Transport Lourd (SETRAL) pour EDF, Centre Technique Municipal à Beyrouth, parc des expositions à Tours, bâtiment logistique au Port de Gennevilliers

·       Automobile : Parking silo à Bordeaux, sculpture monumentale sur l’Autoroute A85 à Saumur

·       Vélo : Plates-formes de Distribution du Courrier pour La Poste

 

Au delà de cette thématique, Z.STUDIO développe une activité dans l’architecture du commerce et de la distribution en apportant son assistance architecturale dans le déploiement d’enseignes commerciales telles que Marionnaud, Yves Rocher…

 

Une réalisation Architectes Web Solution / Otoo Paris