L’entreprise d’architecture a développé une expertise particulière portant sur les programmes industriels, tertiaires et commerciaux. Son cœur de métier se situe dans la réalisation de missions complètes de maîtrise d’oeuvre dans une continuité cohérente entre études et chantier et répond aux attentes des maître d’ouvrage en matière d’accompagnement AMO BIM/CIM et BIM/CIM Manager.
L’agence d’architecture a su renforcer son expertise, depuis 25 ans, en s’appuyant sur les outils numériques pour développer ses projets architecturaux et urbains, mais également pour accompagner les maitres d’ouvrage dans la conduite de leurs opérations BIM/CIM.
Z.STUDIO est une entreprise d’architecture et de conseil parisienne qui fédère des compétences dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du BIM et du CIM pour offrir des services adaptés à vos besoins en matière de construction.
Les activités de Z.STUDIO sont principalement centrées sur la conception architecturale et la maîtrise d’œuvre ;en outre, les acteurs de l’agence développent des activités de recherche et de développement en relation avec le projet architectural.
Les deux associés sont enseignants à l’ENSA Paris Val-de-Seine, École des Ponts ParisTech et à l’Université Paris Nanterre.
Ils sont tous deux impliqués dans les activités de recherche des deux laboratoires de l’ENSA PVS, le Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH) et le laboratoire EnVironnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines (EVCAU).
Engagés dans les technologies numériques et les opportunités d’innovation qu’ils offrent à la discipline architecturale, les acteurs de Z.STUDIO se sont emparés des outils numériques dès 1990 pour développer la représentation architecturale et l’image puis sur l’organisation de la maîtrise d’œuvre à travers les technologies BIM en exploitant les potentialités offertes par les techniques procédurales et paramétriques.
Dans ce cadre, ils ont notamment participé au sein du groupe de recherche MORPHOCITY au projet de recherche MONUMOVI (Modélisation Numérique de la Morphogenèse Urbaine) financé par l’Agence Nationale de la Recherche et donnant lieu à un contrat CIFRE. Le projet porte sur la construction d’un modèle numérique du développement du réseau des rues lors de la croissance urbaine. Ce sont en grande partie les transports, et les rues en particulier, qui permettent les échanges tangibles dans la ville, et donc façonnent sa vie et sa croissance. L’idée sous-jacente de ce projet est que les rues ne sont pas seulement représentatives du fonctionnement (passé et actuel) de la ville, mais aussi qu’elles conditionnent pour une grande partie son développement futur et de sa consommation énergétique au sens le plus large.