CONSTRUCTION D’UNE ECOLE DE PILOTES DE CHASSE.

Cazaux (33)
ST Aerospace

À l’issue d’une compétition internationale entre constructeurs aéronautiques, le Consortium industriel ST Aerospace-Boeing-Aermacchi attributaire a confié au Groupement d’architectes et d’architectes d’intérieur la conception et la réalisation d’un centre de formation au pilotage des avions de chasse de Republic of Singapore Air Force sur la Base Aérienne de Cazaux.

Le bâtiment comprend 3 simulateurs de vol, locaux de haute technicité autour desquels s’organisent des locaux pédagogiques (salles de briefing / debriefing), salles de cours magistraux ou TD, bureau des instructeurs…) ainsi que des locaux administratifs liés à la gestion de l’école.

La limitation de hauteur ponctuelle dictée par les règles des cônes d’atterrissage des aéronefs a été un vecteur de projet pour créer l’inflexion du bâtiment. La confidentialité nécessaire des locaux a quant à elle inspiré le travail de calepinage sur les façades opaques.

En bordure de piste, le bâtiment se protège des nuisances sonores par une façade acoustique constituée de panneaux d’aplombs variables.  Le bâtiment s’organise autour d’une galerie centrale en double hauteur. Deux vastes verrières apportent la lumière au cœur du bâtiment, jusqu’au rez-de-chaussée.

Tertiaire Equipements Architecture
Maître d'ouvrage
ST Aerospace
Type de travaux
Construction
Programme
Construction école de pilotes de chasse sur la base aérienne 120 de Cazaux comprenant 3 simulateurs de vol, salles de classe, amphithéâtre, bureaux, locaux collectifs…
Statut
Livré
Dates du chantier
2011 - 2015
Durée
14 mois - 14 mois
Coût fin d'études
6.3 M€ HT