Construction d’un centre de formation au pilotage.

Cazaux (33)
ST Aerospace

À l’issue d’une compétition internationale entre constructeurs aéronautiques, le Consortium industriel ST Aerospace-Boeing-Aermacchi attributaire a confié au Groupement d’architectes et d’architectes d’intérieur la conception et la réalisation d’un centre de formation au pilotage des avions de chasse de Republic of Singapore Air Force sur la Base Aérienne de Cazaux.

Le projet, adossé aux hangars aéronautiques, est essentiellement constitué de 3 espaces pour les simulateurs de vols, de salles de formation et d’entraîne ment et d’un auditorium.

En bordure de piste, le bâtiment se protège des nuisances sonores par une façade acoustique constituée de panneaux d’aplombs variables. L’enveloppe se déforme pour prendre en compte les multiples contraintes liées aux atterrissages et décollages des avions et hélicoptères. Le bâtiment s’organise autour d’une galerie centrale en double hauteur. Deux vastes verrières apportent la lumière au cœur du bâtiment, jusqu’au rez-de-chaussée.

Tertiaire Architecture & Urbanisme
Maître d'ouvrage
ST Aerospace
Type de travaux
Construction
Programme
Construction école de pilotes de chasse sur la base aérienne 120 de Cazaux comprenant 3 simulateurs de vol, salles de classe, amphithéâtre, bureaux, locaux collectifs…
Statut
Livré
Dates du chantier
2011 - 2015
Durée
14 mois - 14 mois
Coût fin d'études
6 300 k€