Construction d’un parking.

Mérignac (33)
Communauté Urbaine de Bordeaux

Le projet a pour ambition de qualifier cette séquence de la vie quotidienne de milliers de personnes que représente le déplacement quotidien entre la ville et sa périphérie.

Il s’agit de convertir un flux automobile et deux-roues en flux piéton et tramway. La qualité architecturale et le bon fonctionnement passent par la lisibilité de l’équipement, de son image, et de son utilisation.

Son attractivité, les conditions de confort et de sécurité, sont directement liées à l’organisation des parcours à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, à la clarté des cheminements, à une vue dégagée des dispositifs d’accueil, excluant les recoins et les zones d’attente cloisonnées, aux sensations bénéfiques procurées par la vue d’espaces verts et de lumière naturelle.

Le parc-relais est organisé comme une rampe à très faible pente reliant les niveaux entre eux de manière continue, s’enroulant autour d’un espace central, éclairé naturellement et planté, dédié exclusivement à la circulation des piétons.

Industriel Architecture & Urbanisme
Maître d'ouvrage
Communauté Urbaine de Bordeaux
Type de travaux
Construction
Programme
Parc relais de 400 places en liaison avec le tramway de Bordeaux
Statut
Non réalisé
Dates du chantier
2004 - 2004
Durée
non réalisé - non réalisé
Coût fin d'études
3 800 k€