CONSTRUCTION D’UNE PLATEFORME DE DISTRIBUTION DE COURRIER MULTI-FLUX A COLOMBELLES

Colombelles (14)
Poste Immo

La plateforme de Tri Postal doit regrouper à terme toutes les activités de tri du département du Calvados pour La Poste. Elle s’insère dans la ZAC du Lazzaro, à Colombelles proche de Caen. C’est un bâtiment unitaire accueillant à la fois les activités industrielles (avec une halle de 8000 m2) et des activités tertiaires (2000 m² de bureaux et locaux sociaux). La particularité de ce Centre de Tri est l’intégration de deux ERP, un centre d’examen du code et un Bureau de Poste.

Le projet propose une volumétrie simple parallélépipédique liée au process. Ce volume unitaire se développe longitudinalement dans le sens de la pente, qui est gérée aux extrémités par un jeu de talus et de pans inclinés. Il est constitué d’une structure béton qui supporte une charpente bois, avec une portée de 24 m. Les façades sont revêtues d’une enveloppe performante constituée par un bardage métallique double-peau isolé. Des baies vitrées horizontales permettent un éclairage naturel uniforme dans la halle. La couverture est constituée d’une étanchéité à chaud posée sur bac acier faible pente. Elle accueille des panneaux photovoltaïques sur 50% de sa surface et est équipée de bandes continues de lanterneaux permettant d’apporter la lumière naturelle au cœur de la halle et de la ventiler naturellement.

Les espaces extérieurs circulables sont constitués d’un enrobé bas-carbone fabriqué à base de liant végétal issu de coproduits de la sylviculture. Les zones de stationnement sont recouvertes de pavés à joints larges pour limiter l’imperméabilisation. Une gestion alternative des eaux pluviales est mise en place, avec un traitement de l’eau pluviale assuré par des noues et un bassin de rétention à ciel ouvert. Les essences choisies composent le paysage par de vastes surfaces planes engazonnées qui accueillent ponctuellement des haies champêtres et des arbres de hautes tiges, contribuant positivement à la biodiversité locale.

Une certification HQE – niveau très performant – 5 étoiles, est visée pour ce bâtiment, celle-ci traduit un équilibre entre le respect de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité), la qualité de vie et les performances économiques.  Bien que le permis de construire ait été déposé avant l’entrée en vigueur de la RE2020, les performances visées en termes d’énergie/carbone sont supérieures à la RT2012, avec un objectif E3C1, atteint notamment grâce à la charpente bois et à la large surface de panneaux photovoltaïques.

 

 

Industriel et logistique Architecture
Maître d'ouvrage
Poste Immo
Type de travaux
Construction
Programme
Création d’une plate-forme de préparation et de distribution du courrier multiflux
Statut
Livré
Dates du chantier
2022 - 2023

D'autres projets