RENOVATION D’UNE HALLE DE PECHE

Boulogne-sur-Mer (62)
Chambre de Commerce et d'Industrie de Boulogne sur Mer

La continuité entre les deux bâtiments est confirmée par la déclinaison d’un même principe constructif portant la toiture.
Le système constructif d’une grande simplicité a la capacité de varier légèrement dans l’inclinaison de la toiture sans complication du point de vue de la mise en œuvre. Cette variation subtile permet de produire une forme générale à l’allure élancée, aux lignes précises et délicates.
Cette cycloïde rythme la longueur considérable de l’équipement et le ramène à une échelle plus perceptible par l’œil humain. Cette attention à l’échelle facilite le repérage fonctionnel dans le bâtiment.
Les métaphores marines, la houle, la voile, constituent un hommage aux travailleurs de la mer. Des appareils d’éclairage électriques sont installés dans la charpente afin d’assurer d’une part un bon niveau d’éclairement des quais la nuit et d’autre part pour éclairer et mettre en scène la couverture textile. La dissociation structurelle entre la couverture et les unités frigorifiques laisse la lumière traverser la largeur du bâtiment et fait « flotter » la toile au dessus du bassin.

Industriel et logistique Architecture
Maître d'ouvrage
Chambre de Commerce et d'Industrie de Boulogne sur Mer
Type de travaux
Construction
Programme
Mise en conformité de la halle de pêche hauturière et côtière du Port de Boulogne sur Mer
Statut
Non réalisé
Dates du chantier
2006 - 2006
Durée
non réalisé
Coût fin d'études
7 000 k€

D'autres projets