REHABILITATION DE 80 LOGEMENTS A COURBEVOIE
La résidence Fallet est implantée à Courbevoie, en bordure de Seine. Construit en 1966, cet édifice est constitué de deux bâtiments perpendiculaires dont le principal a pour caractéristique sa grande hauteur (R+11) qui lui confère un rôle de « signal » puisque celui-ci est visible en tout point depuis la Seine. Le deuxième bâtiment, plus discret, s’élève légèrement en R+2 en limite de propriété. Ces deux bâtiments sont construits en béton, et en brique. Leurs programmes se composent d’une école élémentaire, de 80 logements et d’une station-service. L’intervention constitue l’un des premiers projets de réhabilitation dans ce secteur.
Afin de répondre à la nécessaire réduction des consommations énergétiques pour les occupants, un travail sur l’enveloppe est entrepris (isolation par l’extérieur et remplacement des menuiseries extérieures). Cette reprise extérieure est l’occasion de repenser l’image du bâtiment en travaillant sur la qualité des revêtements de façade : le bardage sur l’ITE est en pierre reconstituée, fabriquée à partir de déchets d’ardoise. Afin de revenir à l’image originelle du projet, la matérialité de l’édifice est mise en scène et la présence domestique des loggias est affirmée. Le projet de réhabilitation vise également à redonner de la qualité aux parties communes en réaménageant les halls d’entrée avec un projet global de décoration et d’éclairage. A l’intérieur des logements, une amélioration de la qualité de l’air intérieur est entreprise grâce à un travail sur la mise en place d’une ventilation mécanique basse pression favorisant les débits traversants, et donc une meilleure ventilation pour le bâtiment.
Les travaux permettent un gain de 53% sur les consommations électriques pour le chauffage, un gain de 52% pour l’Eau Chaude Sanitaire, un gain de 50% pour la Consommation d’Energie Primaire (Cep kWhep/m2.an) et un gain de 2% pour l’éclairage.