CONSTRUCTION D’UNE PLATEFORME DE DISTRIBUTION DE COURRIER.

LA POSTE

Le projet s’implante dans le Parc d’activité du Mesnil qui accueillera à termes 43 Ha d’activités liées à l’artisanat, à la petite industrie et à la petite logistique. Situé en entrée de l’agglomération du Havre, le Parc d’activités porte des ambitions environnementales fortes avec un volet architetcural et paysager très ambitieux, notamment sur l’intégration urbaine des bâtiments industriels et sur la gestion des eaux pluviales à l’échelle de la ZAC comme de la parcelle.

Le projet fait le choix de s’implanter en alignement de l’axe principal afin de constituer un front urbain assumé. Les grandes masses opaques en simple hauteur hébergeant les locaux techniques réduisent le gabarit sur rue. Elles s’alternent avec les baies vitrées double-hauteur qui offrent une communication visuelle avec la halle de tri et une échappée du regard vers le paysage pour les salariés qui y travaillent.

La déclivité du site permet d’insérer le bâtiment et ses parkings dans la pente et d’ainsi réduire sa hauteur vue à l’arrière. Des baies vitrées verticales viennent strier les longs pans afin de fractionner le volume visuellement. Elle sont placées sur ou sous le auvent en fonction de l’orientation des façades. La charpente en bois permet d’intégrer une forte part de matériaux bio-sourcés dans la structure; elle suppporte une couverture végétalisée qui accueille également une centrale photo-voltaïque. De larges skydomes offrent une lumière constante à la halle, et les bureaux sont externalisés afin de libérer le volume de production. Les parkings sont constitués de revêtements perméables et les noues de traitement dépolluent les eaux de ruissellement avant de les rejeter au réseau avec un débit régulé.

La séparation des flux (poids lourds, véhicules utilitaires légers, véhicules du personnel et véhicules du public) fait l’objet d’un grand soin pour garantir la sécurité de tous les usagers du site. Aucun quai n’est placé à l’Ouest pour mettre à l’abri les chargements même en cas de météo défavorable.

images : www.itlooksgood.fr

Industriel et logistique Architecture
Maître d'ouvrage
LA POSTE
Statut
En cours