Péage Rail-Route au Port de Bonneuil-Valenton (94)

Merci de télécharger le player flash afin de visualiser les images.
Get Adobe Flash player

Afin de moderniser les installations de la plate-forme multimodale de Bonneuil-Valenton qui assure l’interface entre le transport ferroviaire et le transport routier, SNCF et Nexity ont lancé un concours de concepteurs visant à moderniser et automatiser le fonctionnement général du site industriel.

Un bâtiment administratif accueillant les sociétés opératrices est associé à la fonction contrôle du process industriel. Ces bureaux enjambent la barrière de péage constitué de 6 travées, garantissant un rapport visuel efficace entre chauffeurs routiers, péagers et managers.

Les conteneurs maritimes chargés sur poids-lourds sont contrôlés et leur plaques d’identification numérisées lors d’un passage sous des portiques équipés d’appareils de prises de vue. 

 

L’organisation architecturale des installations se fonde sur la sécurité et le confort des acteurs qui assurent le fonctionnement du site. La superposition des différentes fonctions produit une compacité et une élévation qui donne à l’équipement un statut de signal d’entrée pour l’ensemble de la vaste plate-forme industrielle.

télécharger la fiche PDF

Maître d'ouvrage :
SNCF / NEXITY
Programme :
Péage et bâtiment-pont tertiaire sur la plateforme multimodale rail-route de Bonneuil
Montant des travaux :
1.700.000 € HT
Surface :
1.000 m²
Année de conception :
2017
Année de réalisation :
2018
Une réalisation Architectes Web Solution / Otoo Paris