CONSTRUCTION D’UNE ECOLE DE PILOTES DE CHASSE

Cazaux (33)
ST Aerospace pour l'Armée de l'Air de Singapour

Centre de formation au pilotage des avions de chasse de l’Armée de l’Air de Singapour, l’équipement est implanté sur la base aérienne de Cazaux (BA120) en Gironde. Le cœur du bâtiment est constitué par des simulateurs de vol, qui côtoient salles de formation, auditorium et bureaux pour les instructeurs.

 

En bordure de piste, le bâtiment se protège des nuisances sonores par une façade acoustique constituée de panneaux de hauteur et d’inclinaison variables. L’enveloppe se déforme pour prendre en compte les multiples contraintes de hauteur liées aux cônes d’atterrissages et de décollages des avions et hélicoptères.

 

Le volume s’organise autour d’une galerie centrale en double hauteur qui relie les deux simulateurs de vol principaux. Une imbrication se fait entre espaces nécessitant beaucoup de hauteur et espaces plus bas liés aux locaux servants. Deux vastes verrières apportent la lumière au cœur du bâtiment et une terrasse en belvédère sur les pistes prolonge la cafétéria.

 

Le bâtiment neuf est connecté par une passerelle avec les bureaux de l’Armée de l’Air de Singapour, qui ont fait également l’objet d’une réhabilitation. L’acoustique des espaces, tant par leur rapport à l’extérieur (bruit des avions de chasse) qu’entre les espaces eux-mêmes est un enjeu fort du projet, tout comme la confidentialité liée au secret-défense. Le bâtiment offre une image ambitieuse architecturalement tout en restant intégrée dans son environnement aéronautique sans ostentation et à coût maîtrisé.

 

Qualité environnementale : ventilation naturelle par l’atrium, conception bioclimatique des façades avec une attention forte aux salles accueillant des dispositifs sensibles aux variations de température et d’hygrométrie, charpente et ossature de bardage bio-sourcées en bois local

Tertiaire Equipements Architecture
Maître d'ouvrage
ST Aerospace pour l'Armée de l'Air de Singapour
Type de travaux
Construction
Programme
Construction école de pilotes de chasse sur la base aérienne 120 de Cazaux comprenant 3 simulateurs de vol, salles de classe, amphithéâtre, bureaux, locaux collectifs…
Statut
Livré
Budget
7.6 M€ HT